#JusticepourlesOpticiens

Détails du testing : Le Cadran de Parent

Tests Complémentaires

Nom du Test : Le Cadran de Parent

But du Test : Mise en évidence de L'astigmatisme

Méthodologie du Test :
L'utilisation du test se fait toujours en monoculaire.
Le praticien place sur lunette d'essai un verre de brouillage de 0,75 à 1,00 Dioptrie pour ramener l'acuité visuelle du sujet aux environ de 6/10.

Le cadran de Parent se présente TOUJOURS en vision de loin, brouillé.

Le brouillage permet d'être sur que l'astigmatisme est myopique et donc que l'accommodation du sujet ne pourra pas induire le praticien en erreur au niveau des axes de compensation.


Phraséologie :
"Vous allez voir légèrement flou, vous allez regarder le cadran horaire au fond de la salle. Existe-t-il une direction ou plusieurs directions plus nettes que les autres ou sont-elles toutes aussi floues?"

Si aucune des directions n'est préférée, il semblerait que le sujet n'ai pas d'astigmatisme.
Si une (ou plusieurs) des directions est privilégiée, le sujet est astigmate.
Pour connaître l'axe du cylindre négatif correcteur, il faut prendre en compte la perception du sujet et son extériorisation.
- Dans le cas d'un astigmatisme à 0 et 90°, l'axe du cylindre négatif sera toujours perpendiculaire à la direction vue la plus nette.
- Dans le cas où la direction vue la plus nette est l'une des 4 directions oblique du Cadran de Parent, il faut considérer l'extériorisation avant de conclure sur l'axe du cylindre négatif.

En pratique, pour connaître l'axe du cylindre, on multiplie le plus petit nombre de la direction vue la plus nette par 30.
Si le sujet perçoit plus nette la direction 1-7, en réalité, sur sa rétine, la focale postérieur aura comme direction 11-5. L'axe du cylindre négatif sera donc à 30°.

 

Dernière mise à jour le 06-04-2017 à 15:24.