#JusticepourlesOpticiens

Détails du testing : Phories Associées

Tests Complémentaires

Nom du Test : Phories Associées

Méthodologie du Test :
99% des phories associées sont des phories dissociées mal compensées.


* Définition de l’aire de Panum :

En 1861 Panum démontre que dans une certaine limite la fusion était possible malgré le fait que deux images rétiniennes ne proviennent pas de point strictement correspondants.

Quand les deux images rétiniennes d’un objet unique ne tombent pas sur des points correspondants de la rétine, mais dans les aires de Panum, l’objet est quand même vu simple.


* Définition de la disparité de fixation :

La disparité de fixation est un déséquilibre entre les deux yeux tandis que la fusion est maintenue.

Elle se mesure en alignant subjectivement du petites lignes ou barres, chacune n’étant vue que par un seul oeil. Tout l’environnement visuel est binoculaire.

La disparité de fixation s’exprime en minute d’arc et dépend de la taille des aires de Panum.

Sa valeur varie d’un individus à l’autre => Possibilité de sur ou sous converger les lignes de regard par rapport à l’objet fixé en condition binoculaire.

          ->Vision simple et fusionnée à condition que l’image de l’objet tombe toujours sur les aires de correspondance rétinienne (aire de Panum)


* Définition de la phorie associée :

C’est l’application clinique de la mise en évidence de la disparité de fixation => Procédure qui consiste à déterminer la quantité de prisme nécessaire pour éliminer la disparité de fixation (c’est à dire le prisme compensateur).

En général, la phorie associée; est dans le même sens que la phorie dissocée.

 

Dernière mise à jour le 06-04-2017 à 14:34.