#JusticepourlesOpticiens

Détails du testing : Réfraction subjective au près

Vision de Près

Nom du Test : Réfraction subjective au près

But du Test :
La réfraction subjective au près permet de moduler la compensation trouvée au loin en cherchant l'acuité visuelle maximale et un meilleur confort. Elle peut être déterminée de la même manière qu'au loin, c'est à dire avec une réfraction mono / bio / bino, ou entièrement déterminée de façon binoculaire.
L'intérêt principal d'une réfraction subjective en vision de près est d'équilibrer l'état accommodatif des deux yeux et de vérifier si l'astigmatisme est identique entre la vision de loin et la vision de près.

Méthodologie du Test :
*La méthodologie de la réfraction mono / bio /bino en vision de près est quasiment similaire à celle effectuée en vision de loin.
On commencera par effectuer la réfraction monoculaire de l'oeil droit puis de l'oeil gauche sur des lignes d'acuité visuelle VP qui ne seront pas obligatoirement l'acuité visuelle maximale, il sera plus intéressant de choisir une taille de lettre similaire aux habitudes visuelles du sujet.

*La réfraction binoculaire ne pourra se faire à l'aide de la méthode par contraste immédiat de Humphriss. En effet, le verre de +1,00 placé sur l'oeil non réfracté ne permettra pas de brouillé le sujet.
Il existe deux grands procédés de réfraction en VP :
          - la méthode des septums, peu employée car elle nécessite un centrage parfait du septum pour assurer une réelle réfraction binoculaire.
          - la méthode des filtres polarisés : Le sujet se concentre d'abord sur une image (vérification de la sphère, du cylindre puis de nouveau de la sphère si besoin) perçue par un seul oeil grâce aux polarisés, puis sur l'autre (même vérifications), la vision binoculaire étant maintenue en périphérie. Une vérification finale de la sphère devra être effectuée sans polarisés sur un texte ou une échelle d'acuité visuelle avec +/-0,25 δ afin de compenser la baisse de luminance induite par les filtres polarisés.

 

Dernière mise à jour le 06-04-2017 à 16:51.