#JusticepourlesOpticiens

Détails du testing : Convergence : PPC

Examen Préalable

Nom du Test : Convergence : PPC

But du Test : Ce test permet de déterminer les capacités de convergence du sujet.

Méthodologie du Test :
C'est un test de dépistage de la vision binoculaire qui teste à la fois le convergence (PPC) du sujet, c'est à dire la distance la plus rapprochée avant que le sujet ne brise, ainsi que le point de recouvrement, c'est à dire la distance à laquelle il recouvre la vision binoculaire.

Procédure :
Ce test nécessite un mètre ruban et un stylo lampe ou une cible fine et précise ne stimulant pas l'accommodation.

L'examinateur place le stylo lampe a 60 cm des yeux du sujet et s'assure que ce dernier perçoit la lumière SIMPLE.
Il va ensuite rapprocher lentement la lumière et observer les deux yeux du sujet. Dès que le sujet indique voir double, ou dès que le praticien voit un oeil (ou les deux) lâcher la convergence,il mesure cette première distance à l'aide du mètre ruban. Le praticien doit ensuite avancer dans la zone de bris avant de reculer le stylo lampe pour trouver le point de recouvrement.
Dès que le sujet mentionne voir simple, ou dès que le praticien observe un réalignement des yeux sur la cible, il doit mesurer cette deuxième distance à l'aide du mètre.
La mesure de la convergence du sujet au près doit être précise : ne doivent être prise en compte sur le dossier que les valeurs obtenues lors de la PREMIERE mesure afin d'éviter les phénomènes de fatigue ou d'entraînement.

Phraséologie :
La phraséologie comporte deux parties :

- "Est-ce que vous voyez 1 ou 2 stylo lampe?"
S'il est vu double, il faut commencer le test plus loin

- "Je vais rapprocher cette lumière de vos yeux et vous allez me prévenir si vous la voyez double, puis je vais continuer à avancer le stylo lampe pour ensuite reculer, vous me direz dès que vous la percevez de nouveau simple"

Normes :
Le bris doit être inférieur à 8 cm.
Le recouvrement, dans la mesure d'un bris normal ne doit pas être plus du double du bris. Le recouvrement est attendu entre 10 et 15 cm.

Un PPC supérieur à 20 cm est une insuffisance de convergence pure.

Comportement au Bris :
L'oeil qui garde la fixation est appelé oeil directeur de vision de près.
Il existe 5 comportements observables :
- arrêt de convergence : les deux yeux s'arrêtent de converger alors que le stylo lampe continu d'avancer
- évasement : les deux yeux lâchent en même temps la fixation
- bris alternant
- bris au nez : le sujet lâche la fixation au nez
- pas de bris

Tests Complémentaires :
Répéter le test seul :
Si le PPC et/ou le recouvrement est mauvais, il est intéressant de recommencer la mesure plusieursfois, afin de contacter si le sujet améliore ses performances (problème pas trop profond) ou bien au contraire s'il s'effondre (l'insuffisance de convergence sera alors bien installée).

Répéter le test avec sa compensation :
Si le sujet a une forte amétropie il peut être judicieux, si les résultats sont mauvais, de refaire le test avec la compensation.

Répéter le test avec une addition positive :
Si le sujet présente une insuffisance de convergence lors du test de la convergence au près, il faudra toujours envisager le cas de la pseudo-insuffisance de convergence.

Répéter le test avec un filtre rouge :
Les valeurs du PPC et du recouvrement peuvent reculer de façon significative, du fait de la vision binoculaire fragilisée par la présence du filtre rouge sur l'un des yeux.

 

Dernière mise à jour le 06-04-2017 à 15:13.