#JusticepourlesOpticiens

Les Défauts Visuels

La myopie

Un œil myope a une longueur axiale plus longue qu’un œil emmétrope. La myopie résulte d’une inadéquation entre les composants axiles et réfractifs d’un œil : elle survient lorsque la puissance de la cornée et du cristallin sont trop fort pour un œil de taille normale ou lorsqu’un œil est trop long pour une cornée et un cristallin de puissance normale. Dans l’œil myope, les rayons lumineux issus d’un objet situé à l’infini sont focalisés en avant de la macula et provoquent la formation d’une image rétinienne floue.

L’hypermétropie

Les particularités anatomiques d’un œil hypermétropique sont une longueur axiale plus courte, une chambre antérieure et un angle irido-cornéen étroit et une kératométrie moyenne basse. L’hypermétropie résulte d’une inadéquation entre les composants axiles et réfractifs d’un œil : elle survient lorsque la puissance de la cornée et du cristallin sont trop faibles pour un œil de taille normale ou lorsqu’un œil est trop court pour une cornée et un cristallin de puissance normale.

Dans l’œil hypermétrope, les rayons lumineux issus d’un objet situé à l’infini devraient théoriquement être focalisé en arrière de la macula et provoquer la formation d’une image rétinienne floue. La puissance réfractive du cristallin est augmentée par l’accommodation et ces sujets peuvent ainsi voir une image nette d’un objet situé à distance. Un effort d’accommodation plus important sera nécessaire en vision de près. Il doit donc accommoder en permanence de loin comme de près, pour tenter de replacer l’image sur la rétine.

La presbytie

La presbytie est liée au vieillissement de l’œil et se traduit par une gène progressive en vision de près. C’est pourquoi, à partir de 45-50 ans, nous avons tendance à éloigner ce que nous lisons.

L’astigmatisme

C’est un défaut visuel que l’on rencontre aussi bien chez les myopes que chez les hypermétropes. La vision d’un œil astigmate est légèrement déformée par rapport à la vision d’un œil "normal".

Dernière mise à jour le 06-04-2017 à 14:56.