#JusticepourlesOpticiens

Les professionnels de la vision

Les ophtalmologistes

Les ophtalmologistes sont des médecins qui diagnostiquent les maladies et les lésions oculaires et qui traitent les problèmes en prescrivant des médicaments ou en procédant à une intervention chirurgicale. Ils examinent les yeux et peuvent prescrire des lunettes et des lentilles cornéennes.

Les opticiens

Les opticiens sont des professionnels qualifiés. Ils mettent à la disposition des personnes atteintes de défauts visuels les moyens pour les compenser. L’opticien exécute les ordonnances des ophtalmologistes. Il guide le client dans le choix de la monture et la qualité du verre.
Les verres sont vérifiés, centrés, meulés et enfin insérés dans la monture. Le montage s’effectue dans l’atelier de l’opticien. Lors de la livraison, l’opticien ajuste les lunettes.

Les optométristes

L’optométrie est une profession de santé autonome, formée et réglementée. Elle n’est pas officialisée en France, contrairement à la plupart des autres pays européens. Les optométristes français ont cependant reçu une formation de haut niveau (pouvant aller jusqu’au Master, bac+5).
C’est une discipline qui a pour objet :

- L’étude précise des besoins visuels
- L’examen de la vision et de ses performances
- L’amélioration du fonctionnement de la vision par la détermination et l’adaptation de lunettes, lentilles de contact, systèmes grossissants...
- La préconisation d’exercices d’entraînement visuel
- Le conseil en ergonomie visuelle et en éclairage

L’optométriste réalise un bilan complet de votre vision en cherchant les causes des troubles visuels afin de mieux répondre à vos attentes et vos besoins.

Les orthoptistes

Les orthoptistes assurent par la rééducation le traitement des troubles de la fonction sensorielle et motrice des yeux (strabisme, paralysie oculomotrice...). Il travaille sur prescription médicale : 80% de ses actes sont prescrits par les ophtalmologistes. La pratique de l’orthoptie s’articule autour de trois éléments : le bilan, la rééducation orthoptique, et la rééducation fonctionnelle du trouble visuel..

Dernière mise à jour le 06-04-2017 à 17:05.