#JusticepourlesOpticiens

Les Lunettes sont trop chères...

Le prix des lunettes se compose d’un produit (Une monture et deux verres) et de toute la compétence qui a été mise en oeuvre pour que ces lunettes répondent à vos attentes...

Qu’il s’agisse d’un contrôle de la vision, de l’aide au choix, de la taille de vos verres, du réglage, de l’ajustage à votre visage, du traitement administratif de votre dossier, ou du SAV, un Opticien de Santé consacre en moyenne 162 minutes à vos lunettes... (données officielles de la DGCCRF)

Ce chiffre est une moyenne, mais la compétence et le matériel sont différents, cette prestation de service à un prix de revient différent d’un magasin à l’autre.

Historiquement, le prix de cette prestation a été intégrée dans le prix des verres et des montures. Quand vous achetez un équipement chez un Opticien de Santé, sachez que ces 162 minutes sont comprises dans le prix que vous payez.

Si vous n’aimez pas porter des lunettes, que vous pensez pouvoir vous passer de ces 162 minutes de service, ou que vous estimez que tous les produits se valent, vous pouvez faire le choix du Low-Cost et n’acheter que le produit.

Ce sont 2 usages différents, 2 métiers différents : Nous sommes des Opticiens de Santé, nous respectons les marchands de lunettes...

Les Lunettes sont 2 X plus chères en France qu’en Europe...

Cette affirmation a beau être souvent répétée, elle n’en demeure pas moins fausse...

Tous les Opticiens frontaliers vous diront que de nombreux clients Belges, Allemands ou Suisses, viennent acheter leurs lunettes en France.

Des chiffres objectifs existent, nous vous les joignons, dans le but de tordre le cou à ce mantra, sans cesse répété.

L’explication est pourtant assez claire: Selon que vous comptez, ou pas, les 2 emes paires pour 1€, vous obtenez des chiffres extrêmement différents.

ETUDE GFK MONTURE.jpg

Source site https://justicepourlesopticiens.fr.